"SOL REGIT OMNIA"
Le soleil ne se borne pas à être la condition à toute vie biologique, il est, depuis toujours, l'ordonnateur de la vie quotidienne de l'homme, même dans les sociétés qui se sont éloignées de la ruralité. Et si le génie humain a inventé des instruments de mesure et d'indication du temps ultra-précis, le cadran solaire demeure un objet unique dans notre rapport à la nature et à notre passé. Comme un défi à l'heure légale qui ne date que d'à peine deux siècles, il est un moyen original de dire notre attachement à la poésie et aux mystères cosmiques et, par sa devise éventuelle, d'affirmer notre philosophie.
"SIT FAUSTA QUAE LABITUR"
(Que cette heure vous soit favorable)
La plupart des cadrans solaires sont de type vertical-méridional et exigent d'être orientés plein sud; si le mur porteur décline, le tracé du cadran nécessite un relevé in situ et des calculs complémentaires pour déterminer les angles de positionnement des lignes horaires et du style (aiguille porte-ombre). Cela garantit la précision de la lecture de l'heure solaire tout au long de l'année.
Le cadran solaire peut également être horizontal. Posé sur un socle ou sculptural, il est le décor idéal d'un coin de jardin, de terrasse ou de plage de piscine.
Détail d'un cadran vertical